mercredi 22 février 2012

J'ai épousé un casque bleu



David di Nota

Gallimard, 134 pages.

(Suivi de Sur la guerre)

2008



Le narrateur part avec son père, qui fut casque bleu et qui est sur le point de mourir, en Bosnie-Herzégovine, où il officia en 1994. Ce texte court centré sur le mandat de la FORPRONU (Force de protection des Nations Unies) est l'occasion pour David di Nota de revenir sur la guerre de Bosnie (1992-1995). Il souligne l'impuissance des soldats de la paix, et surtout l'absence de volonté des Nations Unies (et donc des pays membres) à mettre réellement un terme à ce conflit, piloté par le régime de Belgrade et qui se transforma en génocide.

lundi 20 février 2012

L'espoir




André Malraux

Gallimard, 589 pages

1937



C'est un roman de guerre, sur la guerre, écrit pendant la guerre et publié  en 1937, avant la fin de la guerre. L'action se passe à Madrid, Barcelone, Tolède, de juillet 1936 à mars 1937, c'est-à-dire aux premiers mois de la guerre d'Espagne.

On y suit Manuel le syndicaliste qui devient au fil des batailles et des offensives un chef de guerre respecté et expérimenté,  le Négus et ses camarades dans les combats de Barcelone. André Malraux, s'inspirant de son expérience personnelle, met également en scène les équipages et les combats d'une escadrille internationale qui défend Madrid contre les offensives des nationalistes.

mardi 7 février 2012

Les croix de bois

Roland Dorgelès

Albin Michel, 437 pages

1919



Récit terrifiant de la vie dans les tranchées, Les croix de bois livre un témoignage d'une réalité intense sur le quotidien des millions de poilus de la grande guerre.

Roland Dorgelès, journaliste engagé volontaire, s'est inspiré de son expérience pour décrire les attaques, les assauts, les veilles nocturnes au parapet de la tranchée, la valse des régiments qui se croisent, ceux qui montent au front et ceux qui en reviennent, l'enfer des bombardements, des tirs de barrage qu'il faut traverser en courant sous la mitraille.