lundi 30 avril 2012

La chambre des officiers


Marc Dugain

JC Lattès, 172 pages

2001



Adrien Fournier a été blessé à la face dès le début de la guerre, en 1914. C'est "une gueule cassée". Un trou béant marque son visage. Il va passer cinq années à l'hôpital du Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers, au sein du service maxillo-facial. Il subit opérations sur opérations, avec le souvenir de la vie d'avant et surtout de Clémence.

dimanche 8 avril 2012

Palestine

Hubert Haddad

Zulma, 160 pages

2007



Cham, un jeune soldat israélien est kidnappé par un commando palestinien qui l'abandonne, blessé, en plein coeur de la Cisjordanie. Amnésique, il est recueilli par une veuve palestinienne aveugle et sa fille Falastin. Il prend l'identité du frère de Falastin, Nassim, pour mieux circuler en territoire contrôlé par Tsahal.

Hubert Haddad décrit la réalité d'une Cisjordanie occupée, entravée par l'armée d'occupation, écrasée par le fanatisme des uns et des autres, qu'ils soient du Hamas ou juifs orthodoxes.

mercredi 4 avril 2012

Pilote de guerre

Antoine de Saint-Exupéry

Gallimard, 222 pages

1942




Une chance sur trois d'en réchapper. Ce vol de reconnaissance au-dessus d'Arras alors que les troupes allemandes déferlent sur la France ressemble à une mission suicide, en pleine Débâcle.

Antoine de Saint-Exupéry,  s'est inspiré de son expérience de pilote, en mai 1940, au sein du groupe de reconnaissance 2/33, pour écrire ce roman en forme de plaidoyer.