vendredi 16 novembre 2012

Le bal des maudits

Irwin Shaw

Presses de la Cité, 437 pages

1949


Titre d'origine: The young lions



"Le roman commence quand 1937 s'achève. Sur les pentes enneigées du Tyrol, Christian Diestl apprend aux hivernants l'art de skier. A New-York, Michaël Whitacre se persuade, sans trop de difficultés, qu'il est déjà trop tard ce soir pour prendre la décision de ne plus boire et que, par conséquent, il n'y a aucune raison pour ne pas remettre cela à demain. A Santa-Monica, Noah Ackerman est au chevet de son père mourant.

jeudi 8 novembre 2012

Les serpents

Pierre Bourgeade

Gallimard, 270 pages

1983



La guerre d’Algérie fut une guerre de professionnels, d’appelés et de rebelles. Ces trois grandes familles de combattants sont présentes dans Les serpents, roman d’aventure et d’horreur.

Albin, jeune instituteur qui vit avec sa mère, est « rappelé » sous les drapeaux. Il passe par le centre mobilisateur de Marseille, puis c’est l’Algérie. Le jeune homme sera affecté à un régiment d’infanterie stationné à Tizi-Ouzou, en Kabylie.

jeudi 1 novembre 2012

14


Jean Echenoz

Editions de Minuit, 128 pages

2012





Le basculement du monde


"Tant de romans ont déjà été écrits sur « la guerre de quatorze ». Par ceux qui l'ont vécue d'abord, les Dorgelès, Céline, Giono, Remarque, Jünger ; eux qui ont raconté l'enfer d'une guerre industrielle et absurde, attendue dans son imminence mais dont l'ampleur et la nature prirent chacun par surprise.