jeudi 22 août 2013

Le docteur Jivago

Boris Leonidovitch Pasternak

Gallimard, 702 pages

1958

Titre original en russe: Доктор Живаго



(Liste des personnages en fin de chronique)



Le docteur Jivago est un grand roman d'aventure et d'amour écrit au lendemain de la seconde guerre mondiale par Boris Pasternak (1890 - 1960), écrivain et poète soviétique déjà réputé au moment de la publication de l'oeuvre en 1957.

C'est l'histoire de Iouri Jivago, très jeune orphelin, qui grandit dans la Russie du début du XXe siècle. Il traverse la révolution de 1905, est mobilisé pendant la première guerre mondiale, part au front, vit les événements de la Révolution d'octobre et les années qui suivirent jusqu'au seuil des années 1940. Marié à Tonia Groméko dont il aura deux enfants et dans la famille de laquelle il a grandi, il tombe amoureux de Lara Guichard, une jeune femme qu'il a déjà croisée à plusieurs reprises. (..)

lundi 5 août 2013

La randonnée de Samba Diouf

Jérôme et Jean Tharaud

Plon, 313 pages

1922




Roman colonialiste publié au début des années 1920, La randonnée de Samba Diouf est l'évocation du parcours d'un jeune pêcheur mobilisé et incorporé dans un bataillon de tirailleurs sénégalais pour soutenir l'effort de guerre français contre "les Alamans" pendant la Première guerre mondiale.

Samba Diouf vit dans le petit village de Niômi. Il part quérir le troupeau qu'il vient de recevoir en héritage, au lointain pays des Foulahs. Au cours de son passage sur le territoire des Mandingues, il est lâchement fait prisonnier et livré aux autorités coloniales à la place d'un garçon du village traversé. Il part en France, combat dans les tranchées en Argonne, au sein du 113e bataillon de tirailleurs sénégalais. Puis il est blessé, revient en Afrique, cherche le troupeau qui lui est promis et rentre dans son village. (...)