samedi 27 décembre 2014

La 317e section

Pierre Schoendoerffer

Table ronde, 256 pages

1963




La guerre d'Indochine est rare en littérature. La 317e section cumule donc la rareté d'un sujet peu traité et la qualité d'un texte de belle portée littéraire.

La 317e section imaginée par Pierre Schoendoerffer est composée de 41 supplétifs laotiens encadrés par quatre Français. Le 26 avril 1954, en pleine offensive Viêt-Mihn, le sous-lieutenant Torrens reçoit l'ordre d'abandonner le poste de Luong Ba, à la frontière du Laos, et de rejoindre un autre poste, Tao Tsaï, sur la route vers Luang Prabang. L'action, dure six jours, jusqu'au 4 mai. Elle se déroule donc au moment de la phase finale de la bataille de Dien Bien Phu. (..)

mercredi 17 décembre 2014

Les ailes de Sarajevo

Bill Carter

Editions Intervalles, 467 pages

2008


Titre original: Fools Rush In.



Ce roman autobiographique revient sur la guerre de Bosnie (1992-1995) et raconte à la fois le quotidien du plus long siège du XXe siècle vu de l'intérieur, mais aussi la chaîne d'évènements qui, grâce à l'auteur Bill Carter, a amené le groupe irlandais U2 à s'engager et à militer pour que la communauté internationale agisse et fasse cesser le conflit (..)

lundi 8 décembre 2014

Le jour avant le bonheur

Erri de Luca
Gallimard, 157 pages
2009

Titre d'origine en italien:  Il giorno prima della felicità



Beau et touchant roman initiatique dans le Naples d'après-guerre, Le jour avant le bonheur raconte l'enfance d'un orphelin qui vit dans un réduit et qui est élevé par le concierge de l'immeuble, dans un quartier populaire. Une oeuvre nourrie des souvenirs de l'auteur, Erri De Luca  (..)

jeudi 4 décembre 2014

Cartographie littéraire

Le blog des romans et des guerres s'enrichit d'une nouvelle page de cartographie littéraire qui, comme son nom l'indique, permet de situer, sur une carte, l'action principale des oeuvres chroniquées.


Il suffit de cliquer sur les balises. Chaque balise contient le titre du roman, l'auteur et un lien vers la chronique.

Il est possible avec la souris de faire glisser la carte et de zoomer.

La page de cartographie littéraire est consultable ici


La littérature est un voyage